Le 8 septembre 2018, faisant écho à la Journée mondiale d’Action Dans les rues pour le Climat, l’activiste et artiste P-Y Serinet a entrepris un périple de 10000 km à moto du Québec à la Colombie, en traversant les États-Unis, le Mexique et les pays d’Amérique centrale, afin de documenter divers mégaprojets d'exploitation des ressources naturelles -forestières, minières, pétrolières, gazières, agroindustrielles- qui détruisent scandaleusement la planète et alimentent l’actuelle crise sociale et climatique. Le Road Trip provoquera les rencontres, avec des personnes et des communautés qui s’élèvent courageusement jour après jour pour défendre le territoire et protéger nos milieux de vie. Une Chronique photographique dressera leur portrait tout en témoignant de la beauté des paysages et des forêts naturelles.
Joignez-vous au Road Trip Les Peuples et la Planète D’abord!, à distance, où que vous soyez. Toute aide à tisser les liens entre les enjeux et les gens est la bienvenue. L’objectif? La Cité perdue, celle bien sûr située dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, mais surtout cette cité qu’ensemble il est possible d’imaginer, une communauté basée sur la justice sociale et environnementale, sur les principes du vivre bien où aucune personne n’est laissée pour compte.
Politologue et stratège social spécialisé en économie politique internationale et mouvements sociaux, Pierre-Yves Serinet (P-Y) est impliqué au sein de coalitions et réseaux sociaux multisectoriels depuis plus de 20 ans, au Québec et sur la scène internationale. Il a été impliqué au sein de diverses batailles contre les accords de libre-échange et d'investissement qui accordent des privilèges aux compagnies transnationales aux dépens des droits des peuples et de leur souveraineté. De 2004 à 2017, il a coordonné le Réseau québécois sur l’Intégration continentale (RQIC), une large coalition sociale multisectorielle regroupant le mouvement syndical, des femmes, étudiant, environnemental, communautaires et de défense des droits humains, réunis pour bâtir ensemble un modèle socio-économique alternatif basé sur la justice sociale et environnementale.
En parallèle à son implication avec les mouvements sociaux, il a cofondé en 2003 et dirige à ce jour la compagnie artistique multidisciplinaire La couverture magique productions qui, en agençant créativité et action sociale autour de projets artistiques novateurs (théâtre, performance, arts visuels, littérature), vise à favoriser le dialogue entre l’art et la société.
Abonnez-vous au Bulletin pour recevoir les dernières nouvelles!